Critique – Baby Love – Joyce Maynard

Critique – Baby Love – Joyce Maynard


On a appris récemment que, malgré la contraception et l’avortement, beaucoup d’adolescentes devenaient mères de famille. C’est le cas en Grande-Bretagne mais aussi en France (je pense à certains cas rencontrés dans les zones rurales).

Ce serait pour ces jeunes filles l’occasion de donner un sens à une vie qui en a peu. Faute de diplômes, de moyens financiers, elles n’ont pour horizon que les limites de leur village et leur « envie » de jouer à la poupée. Dans cette réédition d’un livre publié en 1981 aux Etats-Unis, Joyce Maynard, plus connue pour sa relation avec le mythique Salinger alors qu’elle était déjà un bon auteur (cf. « Long week-end »), nous immerge dans l’Amérique des années 70.

Elles sont quatre ados qui vivent, ou plutôt se laissent vivre, dans une petite ville du New Hampshire.

Trois d’entre elles ont déjà un bébé, la quatrième est enceinte.

Entre Sandy qui voit dans son mariage avec un garçon immature un aboutissement inespéré, Wanda qui, dépassée par l’éducation de sa fille, commence à la maltraiter, Tara à la beauté androgyne et Jill qui cache son état à sa famille, l’avenir de ses filles est tout tracé. Elles acceptent avec fatalisme leur situation.

Autour d’elles évoluent des personnages qui vont mettre à mal – on n’en dira pas plus – la monotonie de leurs vies : une jeune femme qui vient d’être quittée, un couple mal assorti et une vieille folle « mère la morale » en mal d’enfant. Sans oublier un tueur en route vers la ville…

Roman touchant sur des vies non choisies et sur les incompréhensions familiales.

+ There are no comments

Add yours