Critique – Sukwan Island – David Vann
Ce livre a été tellement bien vendu par l’éditeur et par la critique que l’on est forcément déçu. L’intrigue : un homme part avec son fils sur une île sauvage au Sud de l’Alaska. Histoire de se rapprocher.
Divorcé de la mère de l’enfant dont elle a la garde, Jim connait mal Roy. En plus, il souffre d’une forme de dépression, revenant sans cesse sur sa vie ratée, ses échecs amoureux qu’il partage avec son fils. Seules deux activités les rapprochent, par la force des choses : couper du bois pour se chauffer et fumer du poisson et de la viande pour s’alimenter en prévision de l’hiver rigoureux. Ces activités purement physiques leur évitent de se parler.
Puis, soudain, le drame arrive et tout bascule. J’ai préféré la deuxième partie à la première dans laquelle la soi-disante insoutenable montée du suspense n’a rien d’angoissante.
En revanche, la deuxième partie, sur laquelle je ne peux rien dire, faute de dévoiler une partie essentielle de l’histoire, est plus intéressante tant elle nous plonge dans la folie humaine.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours