Critique – Rosy et John – Pierre Lemaître

Critique – Rosy et John – Pierre Lemaître


Quatrième tome de la « Trilogie Verhoeven » qui, du coup, la transforme en tétralogie par les hasards d’une commande du Livre de Poche pour fêter son soixantième anniversaire, « Rosy et John » est, selon les dires de son auteur, un « demi-volume ». Mais en 140 pages, Pierre Lemaître nous embarque dans une intrigue policière magistralement construite avec tout ce qu’il faut de psychologie, de rebondissements et de suspense.

Jean-John assiste à l’explosion d’une bombe au cœur de Paris. Nul trace de panique chez lui. C’est normal, c’est lui l’a posée. Et six autres doivent éclater. Une pour chaque jour de la semaine. Interrogé par le commandant Verhoeven, le coupable ne demande rien de moins que la somme de quatre millions d’euros, deux billets d’avion pour l’Australie, l’un pour lui, l’autre pour sa mère Rosie emprisonnée pour avoir tué la petite amie de son fils… Sur un coup de tête pensent les policiers. Pas si sûr. Tout en cuisinant Jean-John, une course contre la montre commence pour trouver l’endroit où les bombes ont été installées.

La chute, qu’on ne révélera pas, montre que la vengeance est un plat qui se mange froid. Que Pierre Lemaître nous écrive plus souvent des demi-volumes !

+ There are no comments

Add yours