Critique – Terminus Allemagne – Ursula Krechel

Critique – Terminus Allemagne – Ursula Krechel


En s’emparant d’un pan de l’histoire allemande méconnue, Ursula Krechel a fait preuve d’une grande originalité et d’un sens de la précision documentaire.

Nous sommes en 1948. Dix ans après avoir quitté son pays natal pour Cuba, Richard Kornitzer est de retour en Allemagne. Il a fui parce que, Juif, il craignait pour sa vie (« Et il ne se sentait même pas comme un véritable Juif, il était devenu Juif par la grâce d’Hitler », p. 44). Alors que ses deux enfants sont toujours à l’abri en Angleterre, il retrouve sa femme Claire qui met tout en œuvre pour que le retour se passe dans les meilleures conditions. Pourtant, ce juriste n’est pas le bienvenu. Il peine à trouver un travail à la hauteur de sa formation, il ne parvient pas à trouver un logement digne de son statut. Certains lui reprochent même, par sa fuite, d’avoir évité les bombardements !

Inspiré d’une histoire vraie, ce récit à la fine psychologie stigmatise la douleur de l’exil qui fait que l’on peut se sentir étranger dans son propre pays. Il souligne aussi combien le temps peut, en affaiblissant les sentiments et les souvenirs, être cruel.

Dommage qu’il y ait trop de longueurs.

+ There are no comments

Add yours