Critique – Histoire du lion Personne – Stéphane Audeguy – Seuil
Alors qu’il n’a quelques jours, un lion orphelin est adopté par Yacine, 13 ans. L’animal est baptisé Personne, en référence au personnage d’Ulysse.
Avec son nouveau compagnon doué pour les études, il part pour Saint-Louis où il est accueilli par Jean-Gabriel Pelletan, un humaniste hostile à l’esclavage. Mais les positions courageuses du directeur de la Compagnie Royale du Sénégal en ce du 18ème siècle finissant et ses préférences pour les éphèbes au teint foncé vont provoquer la rancœur de la bourgeoisie locale bénéficiaire du système d’exploitation de l’homme par l’homme. C’est Personne qui en fera les frais. Pour le protéger, Pelletan envoie son lion et le chien Hercule, fidèle ami du félin, à la Ménagerie royale de Versailles. Les deux compères trouveront une nouvelle fois un bienfaiteur en la personne de Jean Dubois, un jeune naturaliste qui assure à ses hôtes un régime de faveur. Mais nous sommes en 1788, la famine sévit, la colère gronde dans le peuple qui ne comprend pas le statut privilégié accordé à un animal. D’autant plus que le lion symbolise la puissance mais aussi la fainéantise. Derrière la vindicte contre Personne se profile la remise en cause du pouvoir royal.
Dans la lignée du La Fontaine des Fables, Stéphane Audeguy « instrumentalise » avec talent l’animal pour mieux dénoncer les travers humains.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours