Critique – Egypt Farm – Rachel Cusk
Du même auteur, j’avais bien aimé son dernier livre publié en France : « Arlington Park ». « Egypt Farm » a été écrit avant ce « Desperate Housewives » version littéraire.
L’histoire est simple : Michael, lassé des crises névrotiques de sa femme, décide de se réfugier avec son fils de 3 ans à Egypt Farm chez les Hanbury. Quelques années avant, il avait séjourné dans la famille idyllique de son ami Adam. Mais, depuis, les choses ont changé et la belle harmonie a volé en éclats.
A l’instar du lecteur, Michael agit en observateur. Avec froideur, il pose les bonnes questions et juge les bassesses et petitesses humaines.
Mais, avec son mariage raté et son incapacité à se remettre en question faisant porter le poids des erreurs sur les autres, Michael n’est-il pas lui aussi un lâche ?
Avec un sens aigu de la psychologie, Rachel Cusk nous livre, avec humour noir et cynisme, un roman brillant et abouti, parfois un peu bavard, qui nous incite à une réflexion sur le sens de la vie, la vérité des êtres, les faux-semblants et les non-dits.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours