Critique – Flaubert – Marie-Hélène Lafon – Buchet Chastel

Critique – Flaubert – Marie-Hélène Lafon – Buchet Chastel


Depuis 2016, les éditions Buchet Chastel consacrent leur collection « Les auteurs de ma vie » au regard qu’un écrivain contemporain porte sur l’un de ses homologues du passé.

C’est bien évidemment l’immense Flaubert que la styliste Marie-Hélène Lafon a choisi de mettre à l’honneur.

En moins de cinquante pages, elle livre dans une première partie intitulée « Flaubert for ever » tout ce qu’elle retient d’essentiel de l’ermite de Croisset. D’abord la mort qui l’a très jeune violemment affecté : celle du père le 15 janvier 1846 (il n’a alors que 24 ans) suivie de celle de la sœur adorée le 22 mars de la même année. Il s’accrochera alors à sa mère et à sa nièce, toutes deux prénommées Caroline. Ses amitiés. Ses amours. Aux côtés des personnages réels gravitent les protagonistes de fiction. Et l’auteure des « Derniers Indiens » de clamer : « Je donne tous les Frédéric pour un Charles. Tous les Moreau pour un Bovary ». De ses lectures, elle a retenu « la litanie des prénoms ancillaires » avouant avoir choisi « Un cœur simple » en sous-texte du magnifique « Joseph » publié en 2014.

Après cette présentation, trop courte donc un peu frustrante, elle livre aux lecteurs une anthologie regroupant des extraits de sa correspondance avec sa mère lors de son voyage en Orient, de « Madame Bovary », de « L’éducation sentimentale », de « Un cœur simple », de « Bouvard et Pécuchet » et du « Dictionnaire des idées reçues ».

+ There are no comments

Add yours