Critique – L’Enfant dans le taxi – Sylvain Prudhomme – Minuit

Critique – L’Enfant dans le taxi – Sylvain Prudhomme – Minuit


Qui est cet enfant dans le taxi évoqué dans le titre ? C’est tout l’enjeu du dernier roman de Sylvain Prudhomme de lever le voile sur son identité.

Après une scène imaginaire d’une grande sensualité entre une jeune paysanne allemande et un soldat d’occupation français qui se déroule en 1945, l’auteur nous emporte le jour de l’enterrement du grand-père maternel du narrateur.

Un de ses oncles lui demande s’il a entendu parler de M. qui serait un fils caché du défunt. Pour Simon, la nouvelle est une déflagration.

Se sentant seul depuis sa séparation d’avec sa compagne et disposant du temps que lui offre son métier d’écrivain, il se lance dans une quête obsessionnelle contre la plupart des membres de sa famille qui ne veulent pas ouvrir le coffre où se blottit le secret bien gardé. Parce qu’il ne faut pas faire de vagues…

Sensible et délicat, « L’Enfant dans le taxi », en saisissant le destin d’un des leurs, offre une reconnaissance littéraire aux 400 000 enfants allemands nés de soldats alliés.

EXTRAIT

– Puisque depuis toujours dans l’ordre des familles le crime c’est de parler, jamais de se taire.

+ There are no comments

Add yours