Critique – La vision de Bacchus – Jean Dytar – Delcourt
Venise au début du 16ème siècle. Une épidémie de peste sévit sur la ville. Le célèbre peintre Giorgione en sera la victime. Avant de passer de vie à trépas, il s’entête à terminer son ultime tableau inspiré du génial Antonnello de Messine.
Né en Sicile, ce dernier débarqua à Venise en 1475. Influencé par la peinture flamande, il serait à l’origine de la diffusion de la peinture à huile en Italie et l’inventeur de la « camera obscura », un procédé technique visant à donner aux représentations une puissance réaliste.
« La vision de Bacchus » est une BD passionnante qui aborde de façon très documentée le processus de la création artistique tout en décrivant la concurrence que se livraient les peintres et les rapports de pouvoir entre ces derniers et leurs riches commanditaires.
Pour mieux accentuer son propos à visée pédagogique, Jean Dytar a reproduit des œuvres des plus grands maîtres de l’époque.
Un joli travail qui donne envie d’approfondir notre connaissance de cette période historique qui a accouché de nombreux chefs-d’oeuvre.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours