Critique – Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours – Gérard Noiriel – Argone
Gérard Noiriel, interrogé par « Libé », justifie la démarche qu’il a adoptée pour construire « Une histoire populaire de la France » :
« Plutôt que d’adopter le point de vue des dominés, j’ai privilégié l’analyse de la domination, entendue comme l’ensemble des relations de pouvoir qui lient les hommes entre eux ».
Ce digne héritier de Karl Marx, Pierre Bourdieu et Norbert Elias et tenant de la « socio-histoire » propose une somme chronologique allant de la guerre de Cent ans à nos jours qui se focalise sur la manière dont les luttes collectives ont permis aux différentes catégories sociales mais aussi, plus loin de nous, aux esclaves, d’améliorer leur sort. La leçon est simple : les dominants acceptent de « lâcher » une partie de leurs privilèges lorsqu’ils sont au pied du mur.
Cette mise en perspective du peuple comme force agissante de l’histoire est fort intéressante. En revanche, l’auteur outrepasse son rôle de spécialiste en sciences humaines en commentant « à chaud » l’actualité politique la plus récente.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours