Critique – La revanche des Spellman – Lisa Lutz

Critique – La revanche des Spellman – Lisa Lutz


Je ne connaissais pas les Spellman, cette famille dont les cinq membres (les parents, le fils David et les deux filles Isabelle alias Izzy et Rae) exercent le curieux métier de détective privé. « La revanche des Spellman » est le troisième opus de leurs aventures et, grâce à un judicieux appendice, le lecteur qui n’a pas lu « Spellman et associés » et « Les Spellman se déchaînent » ne seront pas trop perdus.

Dans  » La revanche des Spellman  » , on apprend que Izzy, un brin parano et névrosée, peu portée sur la culture est devenue barmaid. A la suite d’une plainte déposée par un voisin qu’elle suspectait d’escroquerie, elle est obligée de suivre une thérapie. Mais son goût pour les enquêtes refait surface et elle se lance dans la filature de deux femmes aux comportements étranges. Voilà pour l’histoire et n’espérez pas être emballé pas l’intrigue policière plutôt faiblarde.

L’intérêt de ce livre facile à lire et bien rythmé réside plutôt dans le tableau qu’il dresse des relations entre les différents personnages et, notamment, entre les membres de la famille, des figures attachantes et déjantées. Même si on ne rit pas franchement, on sourit et c’est déjà pas mal.

Les amateurs du genre pourront lire les aventures de la chasseuse de primes Stephanie Plum écrites par Janet Evanovich.

Extrait d’un dialogue entre Izzy et Henry, son ancien petit ami :

« Qu’est-ce que tu fais ?

Je lis.

Bien, autrement dit, tu n’es pas occupé.

C’est une façon de voir. »

+ There are no comments

Add yours