Critique – L’affaire de Road Hill House – Kate Summerscale – Christian Bourgois

Critique – L’affaire de Road Hill House – Kate Summerscale – Christian Bourgois


L’été est chaud en cette année 1860. Le petit Saville Kent, 3 ans, n’en a pas profité.

Il a été retrouvé sauvagement assassiné dans la grande demeure familiale. L’enquête est bâclée et l’assassin court toujours. Jusqu’à l’arrivée de Jack Whicher, un célèbre détective londonien, qui accuse la sœur aînée du jeune garçon. Personne ne veut y croire et le fin limier ne survivra pas professionnellement à cet échec.

Au-delà du fait divers sordide que ce documentaire raconte avec minutie tout en dévoilant les secrets de la famille Kent où le remariage du père a entraîné des jalousies entre les enfants des différents lits, « L’affaire de Road Hill House » s’intéresse à l’émergence du flic moderne. Le 19ème est aussi le siècle de la création d’un nouveau genre littéraire : le roman policier dont le plus célèbre représentant fut Edgar Allan Poe. On apprend aussi que Dickens, fin pourfendeur des conditions sociales de l’époque, se passionne pour les crimes de toutes sortes.

Parallèlement, la démocratisation de la presse donne une visibilité au moindre fait divers et fait de chaque lecteur un enquêteur dont le comportement frise souvent le voyeurisme.

+ There are no comments

Add yours