Critique – Le rêve d’Amanda Ruth – Michelle Richmond
Il suffit qu’un livre d’un auteur fonctionne bien pour que les éditeurs se précipitent pour publier leurs précédents écrits. Oui, mais voilà, « Le rêve d’Amanda Ruth » n’est pas « L’année brouillard », ce joli roman publié chez Buchet-Chastel en 2009.
Dans « Le rêve d’Amanda Ruth », il est question d’une jeune femme d’une trentaine d’années prénommée Jenny qui part en Chine pour y disperser les cendres d’Amanda, sa meilleure amie (voire plus puisqu’elles entretiennent des relations que l’on pourrait qualifier de saphiques !) assassinée alors qu’elle avait 18 ans. Elle voyage en compagnie de son mari qui a quitté le domicile conjugal quelques mois auparavant. Ce périple serait-il l’ultime chance de sauver son couple ? C’est sans compter sur la rencontre de Jenny avec Graham, d’une bonne vingtaine d’années son aîné. Le pauvre est atteint d’une maladie génétique dont l’issue est fatale. Jenny va tout mettre en œuvre pour l’aider à confronter la mort qui s’approche. Histoire de se rendre utile et d’avoir l’impression d’exister, elle qui a tout raté.
On le voit, l’histoire est enthousiasmante !
Je me suis ennuyée ferme à la lecture de ce roman. J’avais l’impression de me plonger dans un « Harlequin » (tel que j’imagine être un Harlequin) en un peu mieux écrit peut-être. Tout sonne faux. Même la Chine ressemble à une carte postale.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours