Critique – Pourquoi pas ? – David Nicholls

Critique – Pourquoi pas ? – David Nicholls


Entre « Un jour » (pas mal) et « Pour une fois » (bof bof), « Pourquoi pas ? » est selon moi le meilleur roman de David Nicholls.

A 18 ans, Brian est prêt à intégrer l’université et à quitter Bristol, sa veuve de mère et ses copains un peu lourdauds. A lui la vraie vie, la liberté et les filles. Mais quand on n’a pas le sou, pas facile de séduire Alice, la plus belle fille du campus.

Reste la culture générale, acquise après l’ingestion forcenée de quizz, qui va lui permettre de rejoindre l’équipe sélectionnée pour participer à l’University Challenge diffusé à la télévision. Le début de la gloire ! Reste aussi un solide sens de l’humour au second degré qui n’est pas du goût de tout le monde. Sauf de Rebecca, la gauchiste forte en gueule de la fac.

Entre obsessions sexuelles et beuveries à rallonge, « Pourquoi pas ? » est un sympathique résumé de ce que peut être la vie estudiantine. Mais c’est aussi un hymne à l’amitié et le portrait d’un jeune complexé par ses origines sociales et qui aura besoin d’errer avant de trouver la bonne voie.

Et puis, il y a l’humour omniprésent. A déguster en particulier le passage qui raconte le séjour de Brian chez les parents d’Alice, couple de bobos qui enfreint toutes les règles de la bienséance anglaise. On le sait, ce sont les classes populaires qui sont les plus conservatrices en matière de mœurs.

Extrait : « «Tu sais quelle est la plus grande réussite des pensions anglaises ? Créer des générations de mecs aux cheveux longs qui savent agrafer des bas à un porte-jarretelles. »

+ There are no comments

Add yours