Critique – Un destin d’exception – Richard Yates

Critique – Un destin d’exception – Richard Yates


Ce livre a été publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1965. Son titre est largement ironique car, ni la mère, ni le fils, qui sont les protagonistes de cette histoire, n’auront un destin d’exception. Pourquoi ne réalisent-ils pas leurs aspirations ? Tout simplement parce qu’ils sont des ratés, s’accrochant l’un à l’autre pour ne pas tomber plus bas.

Alice Prentice, la mère, rêve d’être une grande sculptrice. Mais cette femme fantasque et mégalo, incapable de gérer un budget, n’essuiera que des déconvenues dans sa vie sentimentale et sociale. Bobby, le fils, un garçon dégingandé et maladroit, finira par s’engager en 1944 pour combattre en Europe. Là-bas, il subira les événements et sera toujours le dernier à comprendre, à suivre, à réagir…

Son seul fait d’armes est d’avoir réussi à s’éloigner de sa mère !

Nous décrivant deux êtres qui passent à côté de leur vie, ce roman est profondément triste. Et chaque lecteur devrait pouvoir se reconnaître un peu dans ses personnages pour lesquels nous sommes obligés de ressentir un peu de bienveillance tant ils nous semblent proches par certains aspects.

+ There are no comments

Add yours