Critique – Check-point – Jean-Christophe Rufin
C’est en bon connaisseur du dossier que Jean-Christophe Rufin s’est lancé dans l’écriture d’un roman sur l’humanitaire. Compagnon de route de Bernard Kouchner dans l’aventure « Médecins sans frontières », l’ancien diplomate nous entraîne au cœur des territoires qui formèrent la Yougoslavie jusqu’au début des années 90. Avant que le pays n’éclate sous les coups d’une guerre fratricide.
Maud, 21 ans, l’âge de tous les possibles et de tous les idéaux, s’engage dans une mission. Deux camions doivent livrer des vivres et des vêtements aux victimes du conflit. Elle voyage avec quatre compagnons : Lionel, membre de la même ONG, Alex et Marc, anciens militaires et Vauthier, un gars curieux du genre taiseux. Rapidement, elle s’aperçoit que le convoi contient une cargaison non autorisée.
Ce « thriller psychologique » sur fond d’une nature hostile souligne l’ambiguïté de l’humanitaire. Ses actions sont-elles bien ciblées ? Ne sont-elles qu’une manière, pour ceux qui s’en revendiquent, de se donner bonne conscience ? Ce « huis clos roulant » nous en dit aussi beaucoup sur la nature humaine, les rapports de force et le pouvoir.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours