Critique – La place du mort – Pascal Garnier – Zulma
Que ce soit dans « La théorie du panda » (2008) ou encore dans « Lune captive dans un œil mort » (2009), Pascal Garnier s’ingénie à placer des gens ordinaires dans des situations extraordinaires du genre désagréable.
Ce sera le cas pour Fabien, un être falot à l’existence bien tranquille. Jusqu’au moment où il apprend la mort de Sylvie, sa femme, et de son amant dans un accident de voiture.
Le cocu décide alors de tromper le mari décédé… « Il a piqué ma femme, je lui piquerai sa veuve » dit-il. Une vengeance post mortem en quelque sorte.
La terne Martine semble la proie idéale mais, comme dans tout bon roman noir, les apparences sont trompeuses.
Avec son style inimitable à la fois ironique et désabusé, ponctué d’expressions savoureuses qui font mouche, Pascal Garnier, disparu en 2010, nous livre un petit bijou d’humour décapant.
EXTRAIT
Combien sommes-nous, accoudés à nos fenêtres, une canette de bière à la main, à nous demander si ça peut encore nous arriver. Nous ne savons même plus ce que c’est que ça. La gloire ? La fortune ? L’amour ? De l’enfance il ne sous reste qu’un vertige indéfinissable, juste de quoi entretenir le regret.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours