Critique – L’archange du chaos – Dominique Sylvain

Critique – L’archange du chaos – Dominique Sylvain


Après « Ombres et soleil » qui mettait en scène l’improbable mais néanmoins sympathique couple formé par Lola Jost et Ingrid Diesel, Dominique Sylvain nous propose un nouveau duo qui pourrait être récurrent.

Le commandant Bastien Carat et ses airs bougons à la Lino Ventura est flanqué d’une nouvelle recrue, Franka Kehlmann, la protégée de la redoutable divisionnaire. Ensemble, ils vont devoir élucider des meurtres un peu particuliers. On retrouve en effet des corps savamment mutilés à la langue coupée et dont les plaies ont été soigneusement cautérisées. Le meurtrier – dénommé l’archange du chaos – voudrait-il appliquer la justice divine sur terre ?

En dehors de l’intrigue mystico-religieuse parfois tarabiscotée, j’ai bien aimé le traitement des personnages, en particulier celui de Franka, dont le passé familial douloureux resurgit à chaque moment de la lecture. Trouvera-t-elle en la personne de Carat un père de substitution ? On le saura peut-être dans le prochain opus.

Le dernier roman de Dominique Sylvain est sûrement le plus réussi mais je n’ai lu d’elle que « Le Roi Lézard », « Guerre sale » et celui précédemment cité.

+ There are no comments

Add yours