Critique – Les émeutiers – Philippe Huet – Rivages

Critique – Les émeutiers – Philippe Huet – Rivages


Après « Les quais de la colère », publié en 2005, l’ancien journaliste Philippe Huet poursuit sa radioscopie des luttes sociales dans la ville qu’il affectionne : Le Havre, « ce cul-de-sac tendu vers l’infini ».

Nous sommes au tout début des années 1920. Quatre ans plus tôt, les hommes sont revenus d’une guerre qui a laissé 9 millions de morts et 8 millions d’invalides et marque l’entrée définitive dans le vingtième siècle.

Alors que les combattants auraient dû être accueillis comme des héros, ils réintègrent leurs usines et sont de nouveau exploités par des patrons dont les affaires sont moins florissantes depuis la fin des hostilités. La misère est si manifeste que les ouvriers doivent se résoudre à envoyer leurs enfants à la campagne dans des familles d’accueil. Une grande grève se déclenche non seulement pour exiger une amélioration des conditions de travail et une hausse des salaires mais aussi pour fonder une autre société. La révolution russe de 1917 a fait des émules…

Alors que le louvoyant maire Léon Meyer tente de gérer la crise, Paris prend l’affaire très sérieux.

Incarnée par des personnages forts et dignes, à l’instar de Victor, cette page de l’histoire du port nous permet de retrouver avec plaisir l’attachant journaliste Louis-Albert Fournier, toujours marqué par l’affaire Durand et toujours épris de la fille d’Hottenberg, le négociant en charbon qui pressent que son activité est sur le point de disparaître.

On attend avec impatience la suite qui s’intitulera « Le feu aux poudres ».

+ There are no comments

Add yours