Critique – Toujours maudit ! – David Safier – Presses de la Cité

Critique – Toujours maudit ! – David Safier – Presses de la Cité


Après avoir avalé la somme, pourtant pas du tout indigeste, de « 4 3 2 1 », le dernier Paul Auster, j’avais envie d’un peu de légèreté. Je suis tombée sur « Toujours maudit ! » de David Safier.

Huit ans après « Maudit karma », l’auteur allemand récidive. L’ambitieuse Kim Lange est remplacée par Daisy Becker dont la carrière d’actrice ne décolle pas. Portée sur l’alcool, paresseuse, égoïste et odieuse avec ses colocataires, cette dernière se voit miraculeusement offrir un petit rôle dans un James Bond avec Marc Barton, une star du 7ème art imbue de sa personne. Malheureusement, elle estourbit le chien adoré du comédien… La malchance la poursuit puisque, embarquée dans une voiture avec le bellâtre, elle trouve la mort ainsi que son chauffeur en percutant un camion de livraison. Les humains se réincarnent en fourmis (tiens tiens) et vont devoir récolter du bon karma pour grimper dans la hiérarchie animale et espérer retrouver leur apparence originelle. La tâche va être compliquée par le coup de foudre, le jour des funérailles, de la femme de Marc et du meilleur ami de Daisy.

« Toujours maudit ! » m’a plutôt fait sourire mais il est trop proche de « Maudit karma », tuant ainsi l’effet de surprise. Le message, dans la lignée des « feel good books » est toujours le même : l’altruisme et l’entraide sont préférables au narcissisme et à l’individualisme. Ah bon !

+ There are no comments

Add yours