Critique – Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson
Pas étonnant qu’à cent ans Allan Karlsson ait la bougeotte. Toute sa vie, il l’a en effet passée à barouder de l’Espagne aux Etats-Unis en passant par l’URSS et la sympathique Corée du Nord. Cet artificier de génie va y rencontrer des personnages aussi célèbres que Franco, Truman, Staline… Ayant peu de conscience politique, il livre les secrets de la fabrication de l’arme nucléaire à peu près à tous ceux qui les lui demandent.
A la fin de sa vie, il végète dans une maison de retraite, son dernier refuge après qu’il a mis le feu à sa maison. Alors que tout le monde s’apprête à fêter son anniversaire, Allan prend la poudre d’escampette en charentaises et se retrouve à partager des aventures rocambolesques et à accumuler les cadavres en compagnie de compagnons de routes aussi farfelus que lui : un vendeur de saucisses surdiplômé, une éléphante maladroite prénommée Sonja…
Ce livre, présenté comme un « chef-d’oeuvre d ‘humour noir » par Fluide Glacial (cf. 4ème de couverture) m’a simplement fait sourire. Sans plus.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours