Critique – Rien de plus grand – Malin Persson Giolito – Presses de la Cité

Critique – Rien de plus grand – Malin Persson Giolito – Presses de la Cité


Maja, une « connasse de bourge » comme elle se définit, vient d’avoir 18 ans. Bien jeune pour être jugée pour meurtre.

Par sa voix, nous assistons à son procès. Neuf mois après des faits terribles où l’on a retrouvé, dans le lycée que fréquente la jeune fille, les corps d’Amanda, de Dennis, de Christer et de Sebastian. Seul Samir survit au massacre.

Que s’est-il passé ? Sebastian et Maja ont pénétré dans l’établissement avec des armes et une bombe. Le garçon a tiré sur trois de ses « camarades ». Maja aurait occis par erreur sa meilleure amie et volontairement son amant. Parce qu’il le voulait. Parce qu’elle avait essayé de sauver cet être charismatique mais fragile psychologiquement qui plongeait dans la spirale infernale de la drogue, de l’alcool, du sexe et de la violence parce que son père, l’une des plus grosses fortunes de Suède, le haïssait et l’avilissait.

Alors que la réalité des événements est insoutenable, la confession de Maja et ses retours dans le passé nous font toucher la vérité. Celle d’une jeune fille qui a voulu se sacrifier.

Très habilement construit, « Rien de plus grand » dresse le portrait d’une société qui néglige ses adolescents alors qu’ils vivent l’une des périodes les plus délicates de leur existence où la frontière entre le bien et le mal est ténue.

EXTRAIT

Rien de plus grand que l’amour. (…) Que rien ne comptait plus pour moi que cet amour. Elle se trompe. L’amour n’est rien face à la peur de mourir.

+ There are no comments

Add yours