Critique – La tentation du homard – Elizabeth Gilbert

Critique – La tentation du homard – Elizabeth Gilbert


Au large de l’Etat du Maine, deux îles dont les habitants entretiennent des rapports d’inimitié. La cause de cette agressivité : la concurrence pour la pêche aux homards qui semble le seul moyen de survie pour ces habitants coupés du monde.

Après avoir passé une partie de son enfance et de son adolescence sur le continent dans un internat, Ruth, personnage principal de ce roman, est de retour sur son île de Fort Niles. Forte tête, dotée d’un humour cynique et d’une intelligence plutôt rare dans ce coin perdu, elle s’emploie à observer la population locale composée de personnages hauts en couleurs (on pense en particulier à Madame Pommeroy et à sa ribambelle de garçons tous plus bizarres et dégénérés les uns quel les autres). Cette jeune fille marginale qui ne fait rien comme tout le monde s’amourache même d’un garçon natif de l’île d’en face…

Truffée de dialogues savoureux, souvent drôle, cette  histoire manque néanmoins d’action. On aimerait qu’il se passe quelque chose de plus palpitant que la description de la vie finalement plutôt calme de ces îliens. Pourtant, la haine farouche qui oppose les habitants des deux territoires qui se font face aurait pu donner matière à de multiples rebondissement… Dommage.

+ There are no comments

Add yours