Critique – Le cas Sneijder – Jean-Paul Dubois
Paul Sneidjer est la victime d’un accident rare et spectaculaire : la chute d’un ascenseur dans laquelle tous les occupants ont péri, y compris sa fille. Sorti du coma, le seul survivant voit sa vie bouleversée.
Son couple qui battait de l’aile sombre dans le néant. Alors que sa femme le prend pour un minable, Paul prend un malin plaisir à tout faire pour l’entretenir dans cette certitude. Alors âgé de 60 ans, Paul trouve un petit job, dog walker, dans lequel il s’épanouit, prenant un malin plaisir à ramasser les excréments de ses compagnons de promenade. Au grand dam de son épouse qui le méprise encore davantage et des deux fils à maman qui ne comprennent pas ce père un peu marginal.
Le reste du temps, il le passe à collecter de la documentation sur les ascenseurs et les accidents qu’ils ont pu provoquer. Peut-être une manière pour lui de surmonter la culpabilité qu’il éprouve à la suite de la mort de sa fille.
Sans doute le meilleur roman de Jean-Paul Dubois, « Le cas Sneijder » est une satire féroce de la déliquescence du couple, du passage de l’amour à la haine, favorisé par le mépris de l’un pour l’autre.
C’est aussi l’histoire d’un homme dévoré par des névroses pour lequel on ressent une véritable empathie.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours