Critique – Un mariage en héritage – Ayelet Waldman

Critique – Un mariage en héritage – Ayelet Waldman


Tout commence comme la fin d’une comédie romantique à l’américaine. John et Rebecca s’aiment depuis dix ans. Suite logique de leur passion : ils se marient. Mais l’union n’aura duré qu’une petite heure. Alors que leurs proches les attendent pour la réception, les deux jeunes gens meurent dans un terrible accident de voiture.

Chaque membre des deux familles que tout oppose va réagir de façon différente au drame.

Iris, la mère de Rebecca, universitaire new-yorkaise, est une femme de caractère, un brin snob, qui cherche à tout contrôler. La mort de sa fille aînée lui fait perdre tous ses repères ainsi que le contrôle de sa vie et, surtout, de celle des autres. Son mari Daniel, étouffé par sa femme, prend le large. Quant à la sœur cadette, Ruthie, celle qui a toujours été le bébé de la famille, elle fait tout pour entretenir le souvenir de sa grande sœur. Enfin, le grand-père, ancien concertiste international, professeur de violon de sa petite fille décédée, tente tant bien que mal de réconforter sa fille.

Du côté de la famille du marié, il y a Jane, la mère, une femme mariée à un alcoolique, qui a souhaité sortir de sa condition en créant une entreprise de nettoyage à domicile. Et puis, il y Matt, le petit frère de John, qui poursuit les rêves de son frère.

Une écriture simple, des personnages profonds, une construction habile, de l’émotion, « Un mariage en héritage » est un roman qui devrait plaire au plus grand nombre.

+ There are no comments

Add yours