Critique – L’espoir, cette tragédie – Shalom Auslander

Critique – L’espoir, cette tragédie – Shalom Auslander


J’avais bien aimé « La lamentation du prépuce » du même auteur, sorte d’exutoire autobiographique destiné à faire un trait sur une enfance baignée dans la religion juive la plus orthodoxe.

« L’espoir, cette tragédie » est apparemment le premier roman de Shalom Auslander mais on sent qu’il est largement inspiré de son vécu.

En quittant New York avec femme et enfant pour s’installer à la campagne, Solomon entend bien profiter du calme environnant. Car l’homme est un brin paranoïaque. Il faut dire qu’il y a de quoi. En plus de se sentir elle aussi persécutée, sa mère est complètement mythomane. Elle s’est inventée un personnage : celui de rescapée de la Shoah alors qu’elle est a toujours vécu tranquillement à Brooklyn.

Malheureusement, cette mère qui l’a culpabilisé toute sa vie va habiter chez Solomon parce qu’elle serait à l’article de la mort.

Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre son fils de ses remarques sur l’Holocauste qu’elle et sa famille auraient enduré. Ainsi, elle reconnaît dans l’abat-jour de la lampe son propre grand-père alors qu’il a été fabrique en Chine. Voilà le genre d’humour (juif bien sûr) qui ponctue ce livre d’une drôlerie qui pourrait choquer certains.

En plus de l’arrivée de cette mère encombrante et hystérique, Solomon découvre Anne Frank dans son grenier. Et la vieille femme qui aurait finalement survécu aux camps de la mort est du genre agressive et acariâtre. Mais, malgré la pression de son épouse, il ne se résout pas à se débarrasser d’elle. Un Juif qui mettrait Anne Frank dehors, cela ne se fait pas pense-t-il.

Moi, j’ai adoré ce livre parce qu’il pose une question essentielle : peut-on rire de tout ? Bien évidemment car la rire est la politesse du désespoir. Ce n’est pas forcément en rappelant inlassablement, comme le fait la mère de Solomon, les atrocités commises par les Nazis, que l’on empêchera les futures barbaries.

L’humour permet de tout désacraliser et de nous rendre plus intelligent dans notre appréhension du monde.

+ There are no comments

Add yours