Critique – Gravé dans la sable – Michel Bussi

Critique – Gravé dans la sable – Michel Bussi


« Gravé dans le sable » est une réédition de « Omaha crimes » écrit en 1994 par Michel Bussi qui, au moins, a l’honnêteté d’annoncer la couleur.

Quand on s’appelle Lucky, on pense que la chance est toujours de votre côté. Mais, à force de jouer avec la vie, on se fait avoir. Le D-Day, un tirage au sort est organisé entre 188 soldats qui doivent déferler sur une plage normande. Lucky tire bien évidemment un bon numéro qu’il échange avec Oscar Arlinton, un jeune homme peu courageux issu d’une famille richissime, contre 1,44 millions de dollars. La somme doit lui revenir s’il s’en sort. S’il décède, ce qui va évidemment lui arriver, l’argent doit être remis à Alice Queen, sa fiancée. Elle n’en verra pas la couleur.

Vingt ans plus tard, de retour d’Australie où elle a tenté d’oublier son chagrin, cette dernière découvre le marché conclu entre les deux GI. Flanquée d’un détective enamouré, elle mène l’enquête pour découvrir le fin mot de l’histoire.

Vingt ans plus tôt, en Normandie, la jolie Lison Munier accueille, dans sa maison puis dans son lit, Alan, un soldat américain blessé. En 1964, année charnière de ce roman, il repart dans son pays natal. Pourquoi ? Pour une autre femme ?

Unies dans la douleur, Alice et Lison s’acharneront à découvrir la vérité. Avant la chute finale, Michel Bussi nous fera vivre, comme il en a l’habitude, de nombreux rebondissements propices à nous faire douter, même des personnages les plus sympathiques.

On ne lit pas forcément cet auteur pour le style qui est assez simple (ce n’est pas une critique mais un constat) mais pour son art à nous manipuler et à nous tenir en haleine jusqu’au bout.

+ There are no comments

Add yours