Critique – Furies – Julie Ruocco – Actes Sud
De la guerre civile en Syrie avec pour conséquences la poussée de l’Etat Islamique et la volonté d’indépendance des Kurdes, l’auteure aurait pu écrire un long article ou un documentaire mais elle a pris le parti d’incarner ce moment que nous Occidentaux avons observé avec une forme de détachement indifférent.
Bérénice, une jeune archéologue orpheline d’un père dont elle ne connaît pas les origines et qui lui a donné ce prénom par amour pour Racine, est dépêchée en Turquie, à la frontière de la Syrie, pour piller des œuvres d’art.
Assim, un pompier syrien se reconvertit en fossoyeur pour honorer le souvenir de sa sœur, la courageuse Taym qui défia les liberticides, et célébrer les anonymes massacrés. Alors que l’une déterre, l’autre enterre. Pourtant, ces deux-là vont se rencontrer, oeuvrer pour la mémoire des disparus, témoigner pour l’histoire et tout faire pour que justice soit rendue.
Peut-être à cause d’une écriture trop léchée, trop parfaite, un brin didactique et qui en dit trop, j’ai eu du mal à adhérer à ce premier roman.
Merci à Babelio et à Actes Sud pour cette lecture.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours