Critique – Le Médecin de Cape Town – E.J. Levy – L’Olivier
Margaret Brackley, alias James Barry, a réellement existé et sa vie a été tellement extraordinaire qu’Ellen J. Levy s’en est emparé pour en faire un personnage de roman, lieu de toutes les inventions et fantaisies.
Naître fille à la fin du 18e siècle dans une famille irlandaise ruinée présage un destin bien morne.
Mais quand on est intelligente, curieuse et déterminée à réussir, tous les moyens sont bons. Y compris se faire passer pour un homme afin de suivre des études de médecine et devenir un professionnel réputé et soucieux de protéger les plus faibles en se fichant de l’opinion des puissants.
En entraînant son héros avide de liberté et d’amour aux quatre coins du monde où il côtoie la misère la plus crasse, l’exploitation humaine et la misogynie des hommes, l’autrice a résolument composé un roman d’aventures, mais elle en a dépassé les codes pour s’interroger sur le sexe et le genre ainsi que sur la construction sociale qui influence le regard et le jugement de l’observateur.
Elle propose une réflexion moderne et féministe entrant en résonance avec les débats actuels qui agitent nos sociétés.
Même si Margaret a choisi d’adopter les attributs supposés du sexe dit fort non pour des raisons d’identité mais pour s’accomplir dans un métier interdit à la gent féminine. Quitte à faire des sacrifices…
EXTRAITS
- Pourquoi ne peut-on pas dépasser le corps ?
- Quelle importance si j’étais un homme ou une femme ?
- Le travail infini des femmes : réconforter les hommes.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours