Critique – Les gouttes de Dieu – Tadashi Agi
Les gouttes de Dieu – Tadashi Agi
Yutaka Kanzaki décède. Ce prestigieux oenologue mondialement connu a décidé, avant sa mort, de mettre en jeu son héritage, une cave fabuleuse remplie des meilleurs crus du monde. Ses deux fils s’affrontent pour remporter le défi : Shizuku, en conflit avec son père, qui ne s’est jamais intéressé au vin mais qui se découvre un nez, une imagination et une mémoire exceptionnels ; Issei Tomine, le fils adoptif de Yutaka, oenologue chevronné et digne successeur de son père.
L’enjeu est de taille. Il s’agit de trouver, à partir d’énigmes, douze crus extraordinaires, préalable à découverte d’un treizième vin, « Les gouttes de Dieu », un nectar inconnu de tous.
Mené à la manière d’une enquête policière, ce manga devrait séduire les passionnés d’oenologie. Il est très bien documenté et les annexes donnent des indications sur l’art de la dégustation, les vins cités et les accords culinaires. Il y a néanmoins quelques erreurs. Par exemple sur la décantation des vieux vins à proscrire absolument. Il y a également quelques longueurs et des répétitions (j’en suis au tome 11 et les deux compères n’ont découvert que trois vins) mais le côté « kitsch » de ce manga pour adultes est amusant. 14 volumes sont sortis en VF. Au Japon, nous en sommes au 24ème tome et la série n’est toujours pas terminée.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours