Critique – Frères de sang – Richard Price
Stony, 18 ans, vient de terminer sa dernière année de lycée. Il doit maintenant choisir un métier. Par choix, il aimerait s’occuper d’enfants. Mais Tommy, son père, veut qu’il devienne électricien, une profession que les hommes de la famille exercent depuis des générations.
Entre ses envies et la fidélité génétique, Stony est tiraillé et se pose des questions propres à son âge sur l’amour, l’amitié…
Et la tâche n’est pas facilitée lorsqu’on appartient à une telle famille. Entre un père et un oncle qui passent leur temps à boire et à tromper leurs épouses, une mère qui a connu une enfance difficile et qui maltraite Albert, le frère anorexique, Stony, qui est finalement un brave garçon, manque de références dans cet univers où la violence est quotidienne (l’intrigue se déroule dans le Bronx des années 70).
Ce roman noir d’initiation au style cru (certaines scènes de sexe sont parfois superflues), aux dialogues jubilatoires et parfois très drôles, souvent désespérants, dépeint avec pessimisme des hommes dont la vie est vide de sens, absurde. Derrière la dureté du propos perce une réflexion subtile sur la liberté individuelle. « Frères de sang » est un livre qui vous pend aux tripes.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours