Critique – Le livre de Joe – Jonathan Tropper

Critique – Le livre de Joe – Jonathan Tropper


Le père de Joe sombre dans le coma. Joe décide alors de revenir dans le trou perdu de son enfance, Bush Falls. Dix-sept ans après l’avoir quitté. Et, manifestement, il n’est pas le bienvenu. Il est vrai qu’il a écrit un livre, qui par ailleurs l’a rendu riche et célèbre, sur cette petite ville qui ne manque pas de crétins. Et ces derniers vont tout mettre en œuvre pour se venger des affronts subis. Tous sauf ses amis-amours de jeunesse telles que Wayne, atteint du sida, un homo qui a eu du mal a assumer ses « penchants » dans un milieu dont, c’est le moins que l’on puisse dire, l’intolérance n’est pas la principale qualité ou encore Carly, la jeune fille de la « première fois » qu’il n’a jamais oubliée.

Autre personnage important de cette chronique familiale : Brad, le frère aîné, celui que le père semblait préférer parce qu’ils furent tous deux membres de l’équipe locale de basket.

En replongeant dans son passé, Joe s’aperçoit qu’il a raté sa vie.

Jonathan Tropper a le don de mêler rire, tendresse et émotion. Résultat : « Le livre de Joe » se lit d’une traite même si j’ai préféré « C’est ici que l’on se quitte ».

+ There are no comments

Add yours