Critique – Le temps d’un autre – Robert Goddard – Le livre de poche
Robert Goddard (« Le secret d’Edwin Strafford » ; « Le retour ») aime les personnages solitaires.
Robin Timariot fait sans conteste partie de cette famille.
Il est fonctionnaire à la Commission européenne lorsqu’il apprend le décès de son frère aîné, patron de l’entreprise familiale. Il est confronté à un dilemme : rester à Bruxelles ou revenir en Angleterre pour épauler sa sœur et ses frères dans la gestion de la société de fabrication de battes de base ball.
Pour l’aider à prendre la bonne décision, il décide de partir randonner au Pays de Galles. Il y rencontre l’énigmatique Louise Paxton qui s’interroge sur les possibilités de changer de vie. Peu après, il apprend qu’elle a été assassinée après avoir été violée.
Parce qu’il est fasciné par cette femme, parce qu’il se sent coupable, il va se rapprocher de la famille de cette dernière et découvrir des secrets basés sur le mensonge, la duplicité et la vengeance. Et même les personnages les plus inoffensifs en apparence ne seront pas les derniers à assouvir leur soif de revanche…
Si la psychologie des protagonistes est assez finement analysée, on regrette quelques longueurs et une traduction pas toujours à la hauteur. Enfin, le style a du mal à nous faire croire que l’intrigue se déroule dans les années 1990. On se croirait plutôt au début du vingtième siècle mais cette impression n’est pas forcément désagréable. Elle confère un charme désuet à la lecture.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours