Critique – Les petites chaises rouges – Edna O’Brien – Sabine Wespieser

Critique – Les petites chaises rouges – Edna O’Brien – Sabine Wespieser


Le titre un peu curieux fait référence aux 11 541 chaises rouges qui furent alignées à Sarajevo le 6 avril 2012 pour commémorer le vingtième anniversaire du début du siège de la ville. Une chaise représentait un Sarajévien tué.

Quel rapport avec Cloonoila, petite bourgade irlandaise perdue ?

Un beau jour, un prénommé Vlad débarque dans le village. Il se présente comme un guérisseur originaire du Monténégro et ses dons supposés font merveille auprès des habitantes. Il est même capable d’engrosser la très belle Fidelma mais cette fois-ci avec une méthode très classique…

Fidelma, mariée à un homme plus âgé, est à la fois en manque d’enfant et de piment dans sa vie monotone. Elle tombe sous le charme de ce personnage énigmatique qui s’avère être le responsable de l’assassinat de milliers d’habitants de la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Cette figure est inspirée de Radovan Karadzic, la « Bête de Bosnie ».

Déshonorée, envahie par la culpabilité après l’arrestation du tortionnaire, Fidelma fuit sa région natale pour s’installer à Londres où elle vit de petits boulots et découvrent tous les déracinés anonymes qui vivent dans la pauvreté et dans la nostalgie de leur patrie.

La lecture du dernier roman de la romancière irlandaise m’a laissé une impression mitigée. La construction est un peu déstabilisante et le personnage de Fidelma, trop naïve, ne m’a pas touchée. Côté points forts, la force poétique de certains passages et les portraits d’exilés même si Edna O’Brien en fait parfois des tonnes dans le misérabilisme.

+ There are no comments

Add yours