Critique – Opération Sweet Tooth – Ian McEwan

Critique – Opération Sweet Tooth – Ian McEwan


Londres, années 70. Entre crise économique, grandes manifestation ouvrières, terrorisme irlandais et guerre froide, la situation en Grande-Bretagne est loin d’être idyllique.

Serena est une jeune fille fort jolie, un brin naïve, cœur d’artichaut et dénuée de caractère. Lectrice compulsive de romans, elle a été néanmoins contrainte par sa mère à obtenir une licence de mathématiques. Ses études terminées, elle est enrôlée par le célèbre service de renseignement britannique, le MI5, pour participer à l’opération Sweet Tooth, un programme destiné à recruter, à leur insu, des écrivains chargés de répandre la bonne parole anti-communiste.

Le choix des supérieurs hiérarchiques de Serena se porte sur un certain Tom Haley, jeune auteur promis à une brillante carrière. Séduite dans un premier temps par les nouvelles du jeune homme, l’espionne en herbe va rapidement tomber dans les bras de ce dernier sans oser lui avouer qui elle est réellement.

Entre faux-semblants, chausse-trapes, mensonges et trahisons, « Opération Sweet Tooth » souligne la puissance de manipulation et d’influence de la littérature.

Ecrivain et espion, même combat ?

+ There are no comments

Add yours