Critique – Ruby – Cynthia Bond

Critique – Ruby – Cynthia Bond


« Ruby » est une lecture éprouvante qui vous hantera longtemps. Ruby est de retour dans sa ville natale, Liberty. Trente ans plus tôt, elle a fuit cet endroit qui porte bien mal son nom pour tenter de retrouver sa mère à New-York et, surtout, pour échapper à l’exploitation sexuelle dont elle est victime depuis l’âge de six ans.

Mais on ne se soustrait pas aussi facilement à sa condition de Noire dans les années 1950 et à son destin. Elle est de nouveau le jouet des hommes et des femmes attirés par sa beauté.

C’est complètement détruite qu’elle arrive au Texas où elle redevient le souffre-douleur de ses concitoyens, ces bons chrétiens qui la traitent de « Salope de négresse. Petite pute nègre »…

S’enfonçant dans la folie, elle est harcelée par les fantômes de petites filles assassinées.

En la personne d’Ephram Jennings, une petite lumière vient illuminer sa sombre existence. Mais cette éclaircie, Ruby n’y croit pas, habituée qu’elle est à la maltraitance.

Récit de la souffrance aux accents fantastiques, ce premier roman déploie une écriture magnifique.

EXTRAITS

 

  • « Comme traversée par une déflagration brûlante, brusquement ce fut trop pour elle, cette bonté constante, indéfectible, la douceur de son regard qui résistait à tout. Les attentions de cet homme avaient rempli le bol peu profond qu’elle réservait à la joie. » (p. 270).

+ There are no comments

Add yours