Critique – Sous la glace – Louise Penny – Actes Sud
C’est avec plaisir que le lecteur retrouve quelques-uns des personnages principaux de « Nature morte », le premier opus de Louise Penny, et en rencontre de nouveaux.
L’inspecteur-chef Armand Gamache lui aussi semble ravi de revenir à Three Pines pour renouer avec la charmante communauté villageoise, un peu plus d’un an après sa dernière enquête.
Flanqué de Beauvoir, son fidèle lieutenant, et de l’énigmatique Nicol dont on découvre peu à peu le passé, il est de retour pour la bonne cause : investiguer sur l’assassinat de CC de Poitiers, une femme odieuse que personne ne semble regretter.
Sa mort, assez originale (elle a été électrocutée lors du traditionnel match de curling de Noël), affûte les sens du policier.
Plusieurs suspects figurent sur la liste : Crie, sa fille, sans cesse humiliée par sa mère ; son mari cocu ; Mère Bi que la défunte concurrençait sur le terrain du développement personnel. Et pourquoi pas Clara, une artiste en mal de reconnaissance, qui n’aurait pas supporté le mépris de CC ? Ou les habitants qui auraient fomenté un complot à la manière du « Crime de l’Orient-Express » ?
Au même moment, à Montréal, une SDF a été occise. Les deux affaires auraient un lien. Mais lequel ?
Un enquête classique un brin tortueuse avec une incursion dans l’histoire de France, des personnages forts et, surtout, une atmosphère qui enveloppe le lecteur comme s’il était dans un cocon, telles sont les clés du succès de Louise Penny.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours