Critique – Swan Peak – James Lee Burke

Critique – Swan Peak – James Lee Burke


L’inspecteur Dave Robicheaux et Molly, son épouse, ont quitté leur chère Louisiane pour passer quelques jours de vacances dans le Montana. Leur objectif est d’oublier, à coups de parties de pêche et de balades au cœur de paysages grandioses, le drame Katrina survenu deux ans plus tôt. Les accompagne dans cette retraite Clete Purcel, le meilleur ami de Dave.

Alors que Dave semble avoir maîtrisé ses pulsions – l’alcoolisme, la violence -, Clete n’y est pas parvenu et reste toujours hanté par des démons intérieurs. Et ce n’est pas la découverte des cadavres d’un couple d’étudiants qui vont l’apaiser. Dave non plus d’ailleurs qui reprend du service pour mener l’enquête.

E la rencontre avec la riche famille Wellstone va être explosive. On sait, pour l’avoir découvert dans ses précédentes aventures, que Dave n’affectionne pas le cynisme des puissants et qu’il va tout faire pour détruire ces deux frères qui lui rappellent son passé.

Comme toujours dans l’univers de James Lee Burke, l’intrigue n’est pas l’essentiel. L’auteur s’emploie à nous faire découvrir des personnages forts. Redresseurs de torts ou psychopathes vengeurs, flics ou voyous, femmes fatales ou paumées, ils ont tous des fêlures qui remontent le plus souvent à l’enfance. En arrière-plan, la guerre du Vietnam, mais aussi d’Irak, et leur lot d’atrocités qui ont broyé ceux qui les ont vécues, sont bien présents comme un fil rouge explicatif des débordements de haine.

Servi par des dialogues ciselés bourrés d’humour noir, « Swan Peak » est à mon avis l’un des meilleurs romans de James Lee Burke qui, rappelons-le, n’est pas qu’un auteur de polars. Capable de restituer des ambiances de manière visuelle, il sait aussi faire preuve d’une grande poésie dans la description des paysages (comme il l’a fait maintes fois pour la Louisiane) et des relations d’amour et d’amitié qui, malgré la violence ambiante, font que la vie est moins terrible.

Du grand art !

+ There are no comments

Add yours