Critique – La femme et l’ours – Philippe Jaenada

Critique – La femme et l’ours – Philippe Jaenada


Bix est confronté à la crise de la quarantaine. Ecrivain vivant avec une épouse maniaco-dépressive et un fils qu’il chérit, il étouffe dans son petit appartement parisien. Il se décide à fuir cette vie monotone et à errer de bar en bar, de ville en ville. Bien qu’il soit imbibé d’alcool, Bix a une libido bien vivace et il part à la recherche d’une certaine Milka Beauvisage, une belle brune piquante mais un peu bête qu’il a rencontrée dans la rue.

Son périple est aussi l’occasion de découvrir des personnages hauts en couleurs réels, imaginaires ou issus de légendes populaires à l’instar de Jean de l’Ours qui inspire le titre.

Face à une telle imagination, on pourrait avoir l’impression que l’histoire part dans tous les sens. Mais le récit, bourré d’humour, est parfaitement maîtrisé. Philippe Jaenada a un talent indéniable : souligner le désespoir de la condition humaine tout en nous faisant rire.

Un bémol cependant : la dernière partie du livre, celle qui raconte l’aventure de notre « héros » avec une certaine Pompe Tout (on imagine la suite), est superflue.

+ There are no comments

Add yours