Critique – Les derniers jours de Smokey Nelson – Catherine Mavrikakis

Critique – Les derniers jours de Smokey Nelson – Catherine Mavrikakis


Comment, 19 ans après les faits, l’assassinat d’une famille de quatre personnes par un certain Smokey Nelson qui attend son exécution dans les couloirs de la mort peut-il encore hanter les esprits de ceux qui ont été impliqués dans ce drame ?

Trois voix se lèvent pour raconter. Celle de Sydney Blanchard, un afro-américain soupçonné à tort d’être le meurtrier. Sur la route de La Nouvelle-Orléans, ravagée quelques années plus tôt par Katrina, il brise sa solitude en parlant à sa chienne. Avec sa gouaille, il évoque avec un certain humour la condition faite aux Noirs au pays des libertés. Pearl Watanabe, celle qui a permis d’inculper Smokey Nelson, n’est plus la même depuis les événements. Elle a quitté le continent pour s’installer à Honolulu. De retour dans la ville où s’est déroulée la tragédie pour rendre visite à sa fille, Tamara, elle est de nouveau plongée dans son passé. Le troisième personnage est Ray Ryan, le père de l’une des victimes. C’est à lui que Dieu, un « être » vengeur et haineux, s’adresse.

Par sa construction habile et ses interrogations sur la culpabilité, « Les derniers jours de Smokey Nelson » est un roman bouleversant.

+ There are no comments

Add yours