Critique – Nature morte – Louise Penny – Actes Sud
« Nature morte » est la première enquête d’Armand Gamache, inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, envoyé à Three Pines pour investiguer sur la mort de Jane, enseignante à la retraite et peintre amateur.
La septuagénaire, occise par une flèche en plein cœur, a t-elle été victime d’un accident de chasse ou a-t-elle été assassinée ?
Lorsque Gamache débarque flanqué de Beauvoir, son fidèle lieutenant, et de Nichol, une jeune recrue un brin arrogante et incapable de travailler en équipe, il découvre une communauté villageoise bouleversée par l’événement mais néanmoins soudée. Mais les apparences sont parfois trompeuses…
Avec bonhomie, calme, un sens de l’observation développé, une inlassable capacité d’écoute et un instinct affûté, il va mener l’enquête.
Dans la lignée d’une Agatha Christie, Louise Penny a composé un roman policier classique teinté d’humour qui vaut surtout pour l’ambiance qu’il dégage et ses personnages épatants. Il lève aussi le voile sur la difficulté pour les anglophones, les « têtes carrées » de s’intégrer dans un Québec majoritairement francophone, thème largement développé dans « Enterrez vos morts » publié en 2015.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours