Critique – Qui a tué Arlozoroff ? – Tobie Nathan

Critique – Qui a tué Arlozoroff ? – Tobie Nathan


Tel-Aviv, juin 1933. Haïm Arlozoroff est assassiné. Mais qui a tué ce sioniste né en Ukraine, ardent militant de la création de l’Etat d’Israël mais adepte d’un dialogue avec les Arabes ? Plus de soixante-dix ans après les faits, Ezra Moreno, journaliste reporter qui est une sorte de double de l’auteur, va mener l’enquête remontant aux années 1920 pour nous embarquer dans un récit mêlant la grande et la petite histoire.

Arlozoroff aurait en effet été l’amant d’une certaine Magda Friedländer (nom de son beau-père juif qui l’adopta) qui devint Magda Goebbels après son mariage avec Joseph, l’un des futurs bras droit de Hitler. Avec une veine romanesque rare, Tobie Nathan, ethnopsychiatre de profession, nous plonge au coeur de la folie des nazis et tente d’expliquer la répulsion-fascination que les Juifs exerçaient sur eux. Une interprétation qui pourra énerver quelques historiens…

En conclusion, « Qui a tué Arlozoroff » est un roman populaire à l’écriture alerte qui m’a emballée même si la fin (historiquement discutable mais peu importe) m’a un peu déçue.

+ There are no comments

Add yours