Critique – L’été tous les chats s’ennuient – Philippe Georget – Jigal

Critique – L’été tous les chats s’ennuient – Philippe Georget – Jigal


Robert, veuf et retraité, séjourne comme il en a l’habitude dans un camping d’Argelès. Ce lève-tôt aime se balader sur la plage pas encore envahie par les hordes de touristes et pas encore accablée par la chaleur étouffante. Il tombe sur le cadavre ravagé d’une jeune Hollandaise…

A quelques encablures de là, les flics du commissariat de Perpignan enquêtent sur les disparitions d’un chauffeur de taxi à la vie mystérieuse et d’une ressortissante des Pays-Bas. En voudrait-on aux ressortissantes du pays du gouda ?

Gilles Sebag, l’intuitif, et ses collègues vont traquer l’assassin qui leur tend des pièges. Anti-héros, l’inspecteur jusque-là plus intéressé par sa vie de famille que par son travail va se prendre au jeu du chat et de la souris.

Pour son premier roman auréolé du prix SNCF du Polar 2011, Philippe Georget nous propose une intrigue policière plutôt classique. J’aurais préféré qu’il se penche davantage sur la psychologie du meurtrier que sur celle de Sebag torturé par une jalousie maladive et grand amateur de café.

+ There are no comments

Add yours