Critique – La légende de Bloodsmoor – Joyce Carol Oates
Ce roman est une réédition d’un ouvrage déjà paru en France en 1985.
Nous sommes en Pennsylvanie au 19ème siècle dans la bonne société américaine. Cinq sœurs, dont l’une, Deirdre, a été adoptée à la suite du décès de ses parents, sont élevées par une mère austère et rigide et par un père, plein de charme mais plus préoccupé par ses découvertes scientifiques que par le savoir-vivre de ses filles.
A part le ressentiment que certaines éprouvent à l’égard de la pièce rapportée et du comportement étrange de cette dernière, tout paraît idyllique dans cette famille. Mais on sait bien qu’avec Joyce Carol Oates la perfection et le bonheur ne sont pas de ce monde. Tout dérape en effet lorsque Deirdre est enlevée par un homme mystérieux pilotant un ballon noir !
La narratrice, une vieille fille pleine de préjugés, nous raconte alors l’implosion de la parentèle et les destins de chacun des sept membres de la famille.
Toujours très bien construit, ce roman est époustouflant tant par sa puissance narrative, son style et son imagination. Enfin, l’auteur s’est amusé à bâtir un récit digne des plus grands romans anglais du 19ème siècle conférant à « La légende de Bloodsmoor » un charme désuet.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours