Critique – L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea – Romain Puértolas
Le fakir escroc rajasthanais dont je vous épargne le nom (qui encourage l’auteur à pratiquer des jeux de mots tous plus vaseux les uns que les autres) a la chance d’avoir fait financer son voyage en France par les habitants, fort pauvres, de son village. Normal puisque c’est pour la bonne cause. Il doit en effet rapporter de son expédition un lit à clous, instrument indispensable à la bonne pratique de sa profession. Direction donc un magasin Ikea de la région parisienne.
Mais rien ne se passera comme prévu. Il s’ensuivra un périple de l’Angleterre à la Lybie en passant par l’Espagne et l’Italie.
L’Indien y fera des rencontres avec des clandestins, victimes de la misère. Il y trouvera l’amour, l’amitié et de sérieux ennuis avec un chauffeur de taxi qu’il a volé. Il essaiera aussi d’effacer toutes les arnaques qu’il a commises en devenant quelqu’un de bien.
Bon, que penser de ce livre qu’on lit, il est vrai, d’une traite tellement les chapitres sont courts et l’histoire plutôt bien rythmée ? Ce roman présenté par l’éditeur comme hilarant m’a à peine fait sourire.
Si le comique de situation fonctionne assez bien, les jeux de mots (voir plus haut) sont d’une indigence rare. Dommage.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours