Critique – Le dernier mot – Hanif Kureishi
Harry, jeune auteur londonien, est chargé par son éditeur d’écrire une biographie sur une gloire un peu oubliée de la littérature mondiale. Le sexagénaire Mamoon voit en effet son aura de grand sage décliner et le livre attendu comme hagiographique devrait « booster » sa carrière. Oui, mais voilà, Harry découvre un personnage égocentrique, insensible à son entourage, en particulier à sa troisième compagne officielle, Liana, qui souffre de son désintérêt.
En creusant davantage dans le passé de l’illustre écrivain, ses intuitions seront confirmées. Mamoon a profité de sa célébrité pour assouvir ses penchants les plus pervers.
Et son âge avancé ne l’empêche pas de poursuivre son œuvre de manipulation. Mais, dans ce huis clos théâtral, qui manipule qui finalement ?
« Le dernier mot » est un roman intelligent truffé de joutes verbales brillantes qui aborde plusieurs thèmes : le statut de l’écrivain, la création littéraire, les illusions., l’amour, la haine (cf. « hexagone » amoureux/haineux formé par Mammon, Harry, Alice, Liana, Marion et Julia) et la jalousie.
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours