Critique – Missing : New York – Don Winslow
De Don Winslow, j’ai lu « Savages » et « Cool », réjouissantes histoires de « fabricants » de drogue rythmées par un humour ravageur. En cette année 2015, il nous revient avec le premier volume d’une série au registre plus classique.
Franck Decker, flic au grand cœur, est appelé à remplacer son supérieur hiérarchique. Mais la disparition d’une petite métis va remettre en cause un avenir tout tracé. L’incapacité de la police à retrouver Hailey va le convaincre de démissionner et de partir à sa recherche. Lui dont le couple formé avec l’ambitieuse Laure part à vau-l’eau trouve enfin une raison de vivre.
Au-delà de l’intrigue assez simple et d’un suspense plutôt bien ménagé, Don Winslow nous fait découvrir deux facettes des États-Unis : d’un côté la misère, la drogue et les gangs ; de l’autre, l’argent et l’univers de la mode. Les deux sont autant gangrenées par la violence et le vice.
J’ai bien envie de retrouver Franck, celui qui compatit avec les laissés-pour-compte du rêve américain, dans une enquête peut-être moins convenue.
EXTRAIT
– « En Amérique, cinq enfants sont tués chaque jour. Un taux cinq fois plus élevés que dans les vingt-cinq pays les plus développés du monde réunis, et je me demande ce que cela révèle de nous en tant que pays. » (p.20-21).
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
+ There are no comments
Add yours