Critique – Ensemble séparés – Dermot Bolger – Joëlle Losfeld

Critique – Ensemble séparés – Dermot Bolger – Joëlle Losfeld


Le Tigre celtique, c’est ainsi que fut surnommée l’Irlande pendant la décennie 1990 et au début des années 2000.

Conséquence de la folie financière qui agite le pays : la spéculation immobilière qui fait rêver tout citoyen avide de se constituer un patrimoine facilement.

L’argent pourrait même acheter l’amour. C’est ce que pense Chris qui veut sauver le couple en déliquescence qu’il forme avec Alice, dépressive depuis l’accident de voiture qui a provoqué la mort de son père et d’une petite fille.

Pour reconquérir son épouse, Chris est prêt à tout, y compris à participer à une magouille fomentée par Ronan, son voisin.

A la fois roman social dénonçant les travers du capitalisme comme l’exploitation d’immigrés en situation illégale et récit de l’intime, « Ensemble séparés » a une puissance romanesque qui va au plus profond de la psychologie des personnages englués dans des relations et des situations qui leur échappent et qui, pour s’en sortir, s’inventent des secrets. Même après plusieurs années de mariage, on ne connaît jamais l’autre. On a tendance à s’en éloigner tant les caractères évoluent de façon divergente avec le temps. Il souligne aussi, combien dans la vie, il est difficile de faire des choix dont on est capable de mesurer les conséquences.

Les dernières pages un peu larmoyantes m’ont empêchée de lui décerner un « coup de cœur ».

+ There are no comments

Add yours