Critique – La saga des Cazalet – Confusion – Tome 3 – Elizabeth Jane Howard – La Table ronde

Critique – La saga des Cazalet – Confusion – Tome 3 – Elizabeth Jane Howard – La Table ronde


Quel plaisir de retrouver la famille Cazalet et ceux qui gravitent autour d’elle dans ce troisième volume de la saga qui en compte cinq.

« Confusion » commence en mars 1942 trois mois après l’attaque de Pearl Harbour. Sybil est morte et la seconde guerre mondiale est à un tournant qui permet d’envisager une victoire des Alliés. Même si elle paraît lointaine.

Home Place, la propriété du Sussex des Cazalet se vide d’une partie de sa jeunesse. Louise se marie, s’ennuie loin des siens, devient vite mère sans l’avoir désiré et subit sans joie les assauts de Michael (il est vrai que, à cette époque, le plaisir féminin était tabou). Polly et Clary s’installent à Londres où elles vivotent de petits boulots sous le regard protecteur d’Archie dont la première est éprise sans réciprocité. Bref, c’est la confusion des sentiments et les rêves d’enfance se sont envolés… Louise ne sera pas actrice et Clary, qui se contente d’écrire un journal pour son père disparu, une grande écrivaine. Quant à la ravissante Polly, elle se trouve toujours insipide.

Chez les adultes, c’est aussi le désordre qui règne.

Diana accumule les rancoeurs contre Edward qui n’est décidément pas le plus sympathique de la famille. Villy voit ses aspirations à un amour platonique s’effondrer. Persuadée que Rupert ne reviendra pas, Zoé entretient une relation avec un photographe américain juif bouleversé au moment de la libération des camps d’extermination.

Toujours élégante, la plume d’Elizabeth Jane Howard fait de nouveau mouche avec sa description intime de personnages plongés dans leurs tourments et que la grande histoire n’épargne pas. Elle souligne aussi la triste condition des femmes dont l’avenir se résume le plus souvent à se marier et à se soumettre aux diktats, notamment sexuels, de leurs compagnons. Elles se sentent le plus souvent inutiles, les hommes partant à la guerre, elles devant attendre stoïquement leur retour.

« Confusion » se termine à la fin de la guerre. La suite, « Nouveau départ », sortira en octobre prochain.

EXTRAIT

Je doute que les femmes soient autorisées à occuper des postes intéressants, avait objecté Clary. Elles ont le droit de se faire tuer à la guerre, mais pas celui de tuer elles-mêmes. Une injustice de plus.

+ There are no comments

Add yours