Critique – Le village – Dan Smith

Critique – Le village – Dan Smith


Nous sommes à l’hiver 1930. Un an avant, Staline a éliminé une partie de ses opposants et sème la terreur dans les campagnes. La collectivisation des terres est menée à marche forcée et les villageois de Vyriv, petite bourgade isolée de l’ouest de l’Ukraine, craignent l’arrivée de l’Armée rouge. Mais c’est d’ailleurs que vient le danger.

Luka, l’un des habitants, recueille un homme inconscient, au bord de l’épuisement. Dans le traîneau que l’étranger tire, il découvre les cadavres de deux enfants, dont celui d’une petite fille qui aurait été en partie dévorée.

Pensant que l’inconnu est l’assassin, la communauté le lapide. Contre l’avis de Luka. Lorsque Dariya, sa nièce, disparaît, Luka, flanqué de ses jumeaux de 17 ans, part à la poursuite du ravisseur. La chasse à l’homme commence dans une nature hostile. Mais la proie n’est pas forcément celle que l’on croit.

Vétéran de trois armées, l’impériale, la rouge et celle des anarchistes hostiles aux communistes, Luka est hanté par ses années de combat qu’il met à profit pour traquer l’ennemi.

Âpre, violent, « Le village » questionne la nature humaine dans ce qu’elle a de plus noire, la frontière entre le bien et le mal étant tellement ténue.

+ There are no comments

Add yours